Exposition « Elles font l’abstraction » au centre Pompidou-Paris, du 5 mai au 23 août 2021.
L’exposition propose une relecture de l’histoire de l’abstraction depuis ses origines jusqu’aux années 1980, en mettant en avant les apports spécifiques de près de cent dix « artistes femmes ».
La plupart des expositions dévolues à l’histoire de l’art abstrait ont souvent minoré le rôle joué par les femmes dans le développement de ce langage plastique.
L’exposition « Elles font l’abstraction » donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public. Elle valorise le travail de nombre d’entre elles qui souffrent d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays. Elle montre les recherches entreprises par les artistes, individuellement ou en groupe, et l’apport spécifique de ces « artistes femmes » à l’histoire de l’abstraction.
L’exposition s’intéresse également à la danse, aux arts décoratifs, à la photographie, et au cinéma, avec une muséographie présentant de nombreux documents, dont des films. Pluridisciplinaire, l’exposition inclut les modernités d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie.
L’exposition est dense, avec un grand nombre d’oeuvres exposées, peut-être un peu trop d’oeuvres mais il est vrai que plus d’une centaine d’artistes la composent.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage