Exposition « Papiers de murs » consacrée à l’artiste Ernest Pignon-Ernest, à l’Atelier Grognard de Rueil-Malmaison (92), initialement programmée du 15 décembre 2020 au 16 mai 2021.
C’est la première grande rétrospective en France des sérigraphies d’Ernest Pignon-Ernest.
L’exposition est prête à accueillir le public. Dès que la situation sanitaire le permettra, elle ouvrira.
Ernest Pignon-Ernest présente à l’Atelier Grognard de Rueil-Malmaison près de 200 œuvres des années 1970 à nos jours : la quasi-totalité de ses éditions accompagnées d’esquisses, de photographies et de travaux préparatoires.
Cette rétrospective est l’occasion de découvrir le travail de l’artiste, sa démarche et son rapport singulier à la rue. Lorsqu’il crée et colle ses œuvres, il choisit le lieu et le moment en fonction de leur sujet. Côté technique, il dessine, fait graver et tire de très grandes sérigraphies qu’il colle ensuite sur les murs des villes.
« Au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir tout ce qui se voit : l’espace, la lumière, les couleurs et dans le même mouvement tout ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique… Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image, le plus souvent un corps à dimension réelle. Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique… » Ernest Pignon-Ernest
En attendant l’ouverture prochaine de l’exposition, profitez d’une visite guidée par l’artiste lui-même ; Passionnant de le voir et de l’écouter parler de la création de ses oeuvres. Une belle surprise !
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage