Exposition « Océan, une plongée insolite« , à la Grande Galerie de l’Évolution (Paris 5e), du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020.
Une exposition pour découvrir les profondeurs cachées de l’océan, lieu d’exploration, réserve de biodiversité, source d’inspiration et de légendes
Une exposition à voir en famille, à partir de 5 ans, et en sortant, profiter de tous les attraits du Jardin des Plantes
Au sommaire de l’exposition : Un monde à explorer, Au gré du courant, Plongée en milieux extrêmes, Un océan de promesses, Entre mythe et réalité
L’océan occupe la plus grande surface de notre planète mais il reste mystérieux… en partie parce que son exploration est difficile pour l’être humain : vous verrez dans l’exposition les outils et techniques mis en œuvre depuis l’antiquité pour l’explorer.
L’exposition révèle l’ incroyable biodiversité de l’océan. La vie marine est essentiellement microscopique !
Plus de 95 % de la biomasse de l’océan est constituée d’organismes invisibles à l’œil nu… la plupart font partie du plancton qui dérive au gré du courant. Une galerie de photos et un film immersif à 360° propose une plongée, à la découverte de la multitude de formes et de fonctions de ces êtres minuscules.
Dans la troisième partie, l’exposition met le cap vers des territoires particulièrement difficiles d’accès : les grands fonds et les eaux glacées de l’océan Austral. Longtemps considérés comme déserts, ces milieux abritent en réalité des formes de vie originales…
L’océan fascine et fait peur, la dernière partie de l’exposition introduit les mythes qu’a suscités l’océan au cours des siècles. Elle nous mène à la rencontre de trois animaux fabuleux : le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec – qui, bien que connus sur le plan scientifique, conservent une dimension mythique.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage