Exposition « Fernand Khnopff (1858-1921). Le maître de l’énigme« , au Petit Palais -Paris 8e, du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019.
L’exposition rassemble une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff, le maître du Symbolisme belge.
Les oeuvres de Khnopff sont mises en regard avec celles d’artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, afin de le replacer dans le contexte de l’Europe fin-de-siècle.
La scénographie de l’exposition recrée le parcours initiatique de sa fausse demeure qui lui servait d’atelier. Renonçant à la chronologie, l’exposition aborde les grands thèmes qui parcourent l’oeuvre de Khnopff, des paysages aux portraits d’enfants, des rêveries inspirés des Primitifs flamands aux souvenirs de Bruges qu’il a surnommée « la ville morte », des mythologies personnelles, placées sous le signe d’Hypnos, jusqu’aux usages de la photographie.
Commissaires : Michel Draguet, directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ; Christophe Leribault, directeur du Petit Palais ; Dominique Morel, conservateur général au Petit Palais
Avec le soutien des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Tout – objets, paysages, humains – est figé chez Khnopff, pas de vie on dirait que les personnages sont en bois, vides, sans âme et pas beaucoup d’étincelles dans les yeux.
Frustré lui ? entre autres oeuvres, appeler « Déchéance », un corps de femme aux formes rondes et pleines ou encore son Acrasia, belle représentation à demi vêtue (et rousse of course!) qui personnifie « Le vice et la débauche »…