Exposition Gaston, au delà de Lagaffe, à la bibliothèque (BPI) du Centre Pompidou, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017.
En entrée libre pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.
L’exposition proposée par la Bibliothèque publique d’information pose un regard neuf sur l’importance de Gaston Lagaffe, le plus célèbre gaffeur, inventé en 1957 par André Franquin. Au-delà de la BD jeunesse, le gaffeur s’est révélé subversif, militant, beatnik, écolo…
Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du journal SPIROU, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. Le plus célèbre des gaffeurs est né du talent d’André Franquin et d’Yvan Delporte, rédacteur en chef du journal Spirou. Franquin était alors la vedette de ce magazine. Le « héros sans emploi » créé par Franquin devint très vite l’un des personnages majeurs de Spirou, sur plus de 900 planches.
L’exposition présente des planches et éditions originales, dessins inédits, photographies, inventions et gags en tous genres qui permettent de (re)découvrir un Gaston proche de chacun d’entre nous, derrière lequel déborde tout le talent d’André Franquin.
Exposition conçue avec le concours de Frédéric Jannin (dessinateur de bande dessinée, auteur de la série Germain et nous et contributeur au Trombone illustré, aux côtés de Franquin, Peyo, Bretécher, Gotlib…) et de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (auteurs chez Dupuis de Yvan Delporte, rédacteur en chef et de la série en cours La véritable histoire de Spirou).
Organisateur : Bibliothèque publique d’information, commissaires d’exposition : Jérôme Bessière, Emmanuèle Payen
Une nouvelle édition de la série Gaston, en 21 volumes, avec des couleurs restaurées (éditions Dupuis) et la publication d’un catalogue d’exposition accompagnent cet évènement.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage