Exposition « Georgia O’Keeffe » au centre Pompidou-Paris, du 8 septembre au 6 décembre 2021.
Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle, avec plus d’une centaine de peintures, dessins et photographies.
Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l’exposition propose un parcours à travers sa carrière artistique. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe a traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent. Dans les années 1920, elle appartient au cercle restreint des inventeurs du modernisme américain, puis participe, dans les années 1930, à la recherche identitaire qui marque les États-Unis, avant de devenir dans les années 1960 une pionnière de la peinture abstraite « hard edge* ».
Au-delà des peintures de fleurs qui ont fait sa renommée, l’exposition du Centre Pompidou restitue à son œuvre sa complexité et sa richesse iconographique. Des gratte-ciels de New York et des granges de Lake George aux ossements de bovins qu’elle rapporte de ses promenades dans les déserts indiens (Ram’s Head, White Hollyhock-Hills, 1935), la peinture de Georgia O’Keeffe se réinvente au cours des décennies.
(Source : Centre Pompidou)
- Hard edge painting que l’on peut traduire par transition nette entre les différentes zones de couleur
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage