Exposition « Iris van Herpen. Sculpting the senses« , au MAD – Musée des Arts Décoratifs Paris, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024.
L’exposition met à l’honneur le travail de la créatrice de mode néerlandaise, Iris van Herpen, à travers une centaine de créations de haute-couture, dans un parcours célébrant les arts et les sens.
Une sélection de plus de 100 modèles de haute couture réalisées par Iris van Herpen dialoguent avec des œuvres d’art contemporain et des pièces provenant des sciences naturelles comme des coraux, des squelettes de poisson ou des fossiles.
Plus qu’une exposition dédiée à la mode, le parcours de visite invite à une découverte de l’univers et des sources d’inspiration de la créatrice néerlandaise, à travers ses recherches et expérimentations : recherches sur les formes et les matières, savoir-faire traditionnels, usage des technologies telles que l’impression 3D. Elle puise son inspiration dans la nature, l’eau, la glace, les roches, toute les vies minérale et animale. Les robes et les modèles en sont imprégnés et certains paraissent magiques.
Le parcours est organisé selon une douzaine de thèmes
La vie des profondeurs : le monde invisible sous la surface des océans
L’eau et les rêves : sous toutes ses formes, liquide, solide, gazeuse
Les forces du vivant : la faune et la flore
Le squelette incarné : cabinets de curiosités et galeries d’anatomie
La dynamique des structures : notamment à travers les champignons
Synesthésie : états de conscience, rêve éveillé, hypnose…
Atelier alchimique : pour avoir une idée de l’environnement de création d’Iris van Herpen, à Amsterdam, entourée d’une équipe jeune et internationale
Mythologie ténébreuse
Nouvelle Nature : le monde de demain
Voyage cosmique : le monde est un tout au-delà de la planète Terre
Commissaire : Cloé PITIOT, conservatrice au département moderne et contemporain
Commissaire associée : Louise CURTIS, assistante de conservation au département moderne et contemporain
C’est rare de voir des choses aussi originales, contemporaines ! l’artiste de mode fait référence à la nature, c’est évident et beau; la technologie est nouvelle, les tissus sont nouveaux et l’exposition intelligemment organisée.
Bref, il faut la voir !