Exposition « Irving Penn », au Grand Palais – Paris 8e, du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018.
En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition rétrospective célèbre le centenaire de la naissance du célèbre photographe américain. Plus de 230 tirages réalisés du vivant de l’artiste, ainsi qu’une sélection de ses dessins et peintures sont exposés.
Cette première grande rétrospective consacrée à Irving Penn depuis sa mort, célèbre le centenaire de la naissance du célèbre photographe américain. En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le Grand Palais lui rend hommage avec 235 tirages entièrement réalisés du vivant de l’artiste, ainsi qu’une sélection de ses dessins et peintures. Célèbre pour ses photographies de personnalités du XXe siècle dont Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn ou Alfred Hitchcock – et ses photos de mode, Irving Penn a également réalisé des natures mortes avec des séries cultes telles que ses mises en scènes culinaires ou ses tirages de mégots de cigarettes. Avec une constante : la prise de vue en studio, sur un fond neutre concentrant l’attention sur le sujet de la photo.
Irving Penn contrôlait tout et effectuait lui-même ses tirages. Contrairement à de nombreux photographes qui confient le travail de laboratoire à des tireurs, le photographe américain manipulait lui même papiers, révélateurs et agrandisseurs.
Cette rétrospective très pédagogique permet d’approcher toute la carrière de l’artiste, soixante-dix années de carrière, en onze chapitres clairs : des natures mortes aux portraits, en passant par la mode, les nus, Cuzco…
C’est une vraie leçon de photographie ! Une exposition claire, facile à suivre où tout n’est pas mélangé n’importe comment.
Découverte des nus : le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a pas cherché l’esthétique… et ça n’a pas plu à Vogue ni peut-être à grand monde
Ma préférence ce sont les portraits et ensuite les petits métiers comme des petits documentaires d’époque avec leur style ancien. On sent quand même un peu que c’est travaillé en studio !