Exposition à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, du 15 octobre 2015 au 14 février 2016 :
Jacques Doucet – Yves Saint Laurent, Vivre pour l’Art
À partir d’une sélection de chefs-d’œuvre collectionnés par Jacques Doucet et Yves Saint Laurent, l’exposition imagine un espace voué au culte de la création.
Jacques Doucet (1853-1929) et Yves Saint Laurent (1936-2008) sont tous les deux couturiers, chacun dans une moitié du XXème siècle. Ils sont aussi deux collectionneurs, qui ont rassemblé pour eux-mêmes des œuvres d’art extraordinaires. Ils ont créé des espaces dans leurs maisons, qui formaient des expositions inédites d’oeuvres de Braque, Brancusi, Chirico, Coard, Derain, Duchamp, Gray, Legrain, Laurencin, Manet, Matisse, Miklos, Modigliani, Picasso, Rousseau…
Dans une scénographie et un décor inspirés par l’atmosphère de ces espaces habités, l’exposition emmène le visiteur d’un salon à l’autre, au fil de cinq salles et de nombreux effets miroir. Nous sommes à la fois rue Saint-James, à Neuilly, en 1928, dans la dernière demeure de Jacques Doucet, et rue de Babylone, cinquante ans plus tard, dans l’appartement d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
Toute petite exposition, mais que c’est beau. Des Chirico (plus beaux que ceux que j’ai vus au musée, ou mieux mis en scène ?), les fameux Warhol, un sublime Manet étonnamment encadré en style Art déco, le fameux Charmeur de serpent de Rousseau, j’étais sûre qu’il était dans un musée, du mobilier éblouissant, des objets décoratifs idem, etc. Un éclectisme où tout se répond. C’est vite fini, on sort un peu frustré de quitter cet univers très inspiré.
Le billet donne une réduction pour La Mode retrouvée au Palais Galliera.
(mon blog : http://marsenavril.blogspot.com)