Exposition « Julie Manet, la mémoire impressionniste », au musée Marmottan-Monet – Paris 16e, du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022.
Le musée Marmottan-Monet met à l’honneur la peintre Julie Manet, fille de Berthe Morisot et nièce d’Édouard Manet. L’exposition retrace sa vie et le rôle qu’elle a joué dans le monde des arts.
Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022, le musée Marmottan-Monet met à l’honneur la peintre Julie Manet, fille de Berthe Morisot et nièce d’Édouard Manet. L’exposition retrace sa vie et le rôle qu’elle a joué dans le monde des arts et la diffusion des œuvres impressionnistes de son entourage.
Julie Manet peignait également et l’on peut voir certains de ses tableaux dans la collection permanente du musée.
Trois aspects de sa vie rythment l’exposition.
– Dans un premier temps, son enfance et son adolescence. On y découvre une enfance bercée par l’art, où l’on voit Julie Manet modèle depuis sa tendre enfance, pour sa mère Berthe Morisot ou encore pour Pierre Auguste Renoir qui la représente dans le tableau L’Enfant au chat.
L’exposition met la lumière sur la mort violente de ses parents qui la laissa orpheline à 16 ans, un évènement douloureux dont les extraits de son journal intime laissent deviner sa peine. Bien qu’orpheline, Julie Manet est entourée d’artistes mis en avant par l’exposition, notamment Stéphane Mallarmé qui devient son tuteur, mais aussi Pierre Auguste Renoir ou encore Edgar Degas, qui orchestra la rencontre de Julie Manet avec son élève Ernest Rouart, dans le musée du Louvre. Celui-ci deviendra son mari.
– La suite de l’exposition invite à découvrir, le rôle de collectionneur de Julie Manet.
Étant la dernière des Manet, Julie se retrouve grâce à de nombreux héritages à la tête d’une grande collection de tableaux comprenant aussi bien des chefs-d’oeuvre de l’impressionnisme que des oeuvres d’art des 18e et 19e siècles. L’exposition présente, entre autres tableaux, L’enfant aux cerises d’Édouard Manet et La Dame en Bleu de Jean Baptiste Camille Corot.
– Enfin, la dernière partie de l’exposition attire l’attention sur la vocation de Julie Manet à défendre l’art de son oncle Édouard Manet et populariser l’art de sa mère Berthe Morisot à travers des legs et des dons aux musées. On y retrouve un tableau comme La femme aux éventails d’Edouard Manet, dont l’entrée au Louvre en 1932 se fit grâce à un de ses dons.
Commissaire de l’exposition : Marianne Mathieu, Historienne de l’art, directeur scientifique du musée Marmottant Monet
Sarah B.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage