Kupka. Pionnier de l’abstraction au Grand Palais (Paris 8e), du 21 mars au 30 juillet 2018.
La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction dont il sera l’un des pionniers.
A travers 300 peintures, dessins, gravures, livres et documents, cette grande rétrospective dévoile la personnalité engagée et singulière de l’artiste.
L’exposition entraine les visiteurs à la découverte du parcours artistique et intellectuel de František Kupka (1871-1957) et met l’accent sur les moments-clés de sa période créatrice : ses chefs-d’œuvre symbolistes et ses premiers portraits expressionnistes parisiens, son passage à l’abstraction en 1912, le cycle des peintures organiques saturées de couleurs et l’abstraction géométrique finale, tout en évoquant des épisodes moins connus comme la période dite « machiniste » à la fin des années vingt.
Une belle occasion d’appréhender l’ensemble de la carrière d’un des inventeurs de l’art non figuratif, qui n’a jamais cessé ses recherches sur la couleur et les formes.
C’est incroyable la facilité qu’a cet artiste de changer de style et de rester super bon !!