Du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017 : « La Peinture américaine des années 1930 », au musée de l’Orangerie (Paris).
A travers une cinquantaine de toiles issues de prestigieux musées américains et de collections particulières, l’exposition confronte la réaction des artistes américains à la plus grande crise qu’aient connue les Etats-Unis.
Visite de l'exposition
L’exposition montre comment les artistes américains des années 30 ont réagi à la violence de l’époque avec l’effondrement de la Bourse en octobre 1929 et la grande Dépression qui suivit.
Les années 1930 correspondent à l’affirmation d’une scène artistique moderne aux États-Unis, marquée par une diversité qui va de l’abstraction au réalisme « social » et la création engagée, en passant par le régionalisme avec les univers esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O’Keeffe, Edward Hopper…
Illustration : Grant Wood peint en 1930 American Gothic, chef-d’œuvre controversé, dans lequel la critique identifia aussi bien une satire du puritanisme rural qu’un hommage aux traditions du Midwest ou l’éloge des premiers pionniers. C’est la première fois que le tableau, conservé à l’Art Institute of Chicago, est exposé en Europe.
Commissariat : Judith A. Barter, Field-McCormick Chair and Curator, Department of American Art, The Art Institute of Chicago et Laurence des Cars, conservateur général du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie
L’Orangerie à l’heure américaine
Très éclectique, pas bouleversant, mais intéressant. Bonne occasion d’aller voir dans les salles voisines l’excellente collection permanente Walter-Guillaume (dont la salle des Soutine****)