Exposition « La pente de la rêverie » à la Maison de Victor Hugo, Paris 3e, jusqu’au 30 avril 2017.
La Maison Victor Hugo lance l’audacieux pari de consacrer sa nouvelle exposition à un poème du romancier Victor Hugo : La pente de la rêverie. Ce poème exprime l’expérience d’un rêve et d’un voyage dans des contrées lointaines, depuis Paris. Il est interprété par différents acteurs au fil de l’exposition : des étudiants, des artistes et des poètes rendent hommage à Victor Hugo et à sa poésie romantique.
Visite de l'exposition
L’exposition débute par la présentation du poème La pente de la rêverie et par une brève analyse du poème afin de donner les clefs de lecture nécessaires au visiteur. Ce poème est tiré du recueil « Les feuilles d’automne » publié en 1831. Il a été choisi car il évoque les premières interrogations de Victor Hugo sur la contemplation et sur la place du rêve et de l’imaginaire. Il sera considéré comme le premier poème « visionnaire » de l’auteur.
Afin de raconter les rêveries de Victor Hugo, différents intervenants – étudiants, artistes et poètes – évoquent, par le biais de vidéos, de photographies, de mobiliers ou encore de créations textiles, leur propre ressenti de La pente de la rêverie. Parmi ces créations, le travail mené par les élèves de neuf classes de seconde et de première de lycées et de lycées professionnels de l’académie de Créteil est présenté avec leurs réalisations individuelles et collectives produites pendant l’année scolaire 2015-2016.
La fin de l’exposition pose la question : ce poème nous parle-t-il encore ? Des artistes contemporains se sont prêtés au jeu afin d’apporter leur vision actuelle du poème. Vous découvrirez alors l’universalité des rêveries de Hugo, rêveries dans lesquelles chacun peut se retrouver.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage