Du 21 avril au 4 septembre 2017, Exposition « L’architecte. Portraits et clichés« , à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, Paris 16e.
Connaît-on vraiment le métier d’architecte, son histoire, ses méthodes de travail ? A travers des tableaux, des documents d’archives et des objets propres au monde de l’architecture, l’exposition propose de découvrir l’apparition et l’évolution de la figure de l’architecte.
A quand remontent les débuts de cette fonction et comment a-t-elle évoluée au cours des siècles ? Quelle représentation a t-on des architectes au cours du temps ? Quels sont leurs représentants, plus ou moins connus ? C’est à ces questions que tente de répondre l’exposition de la Cité de l’architecture. A travers des tableaux, des documents d’archives et des objets propres au monde de l’architecture, l’exposition nous entraîne dans l’histoire d’un métier : l’architecte.
Le parcours d’exposition, à la fois chronologique et thématique, est pédagogique. La visite débute par « Le portrait de l’architecte » qui présente l’histoire de cette fonction. Ainsi, nous apprenons que la figure du « bâtisseur » de l’Antiquité au Moyen Age a été malmenée et il faudra attendre le XVIe siècle pour que l’architecte soit respecté. A partir de cette époque, il est placé au sommet de la hiérarchie et fait l’objet de toutes les attentions des peintres et sculpteurs comme le montre la collection d’œuvres d’art exposées.
Une deuxième partie est consacrée au travail de l’architecte. Ici, nous abordons les connaissances à acquérir et le travail à fournir afin de monter un projet architectural. Vous découvrirez dans cette partie, les outils, plus ou moins récents, de travail des architectes.
Enfin, la dernière partie du parcours, aborde « L’architecte à la une ». En effet, il fait depuis la Renaissance partie du beau monde, sa clientèle de l’époque se composant des princes et des plus fortunés. Il faudra attendre le XIXe siècle, pour qu’il étende son domaine de compétence à une clientèle plus urbaine et populaire. L’architecte, afin de développer son réseau et de promouvoir ses créations, va utiliser le pouvoir de la presse. On retrouvera la figure de l’architecte même sur les timbres et billets de banque de l’époque.
Cette exposition est bien pensée avec un parcours de visite clair. La scénographie est simple mais suffisante, elle permet de mettre en avant les tableaux, sculptures et affiches, très présents dans l’exposition. Elle s’adresse particulièrement aux adultes car il y a beaucoup de textes à lire et le sujet reste assez pointu.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage