Exposition « Le Crac des Chevaliers. Chroniques d’un rêve de pierre« , à la Cité de l’architecture et du patrimoine – musée des monuments français (Paris 16e), du 14 septembre 2018 au 4 mars 2019.
À l’ouest de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière libanaise, le Crac des Chevaliers dresse depuis plus de huit cents ans sa silhouette guerrière. « Clef de la Terre Sainte » au temps des Croisades, fortifié encore par les Mamelouks après sa prise en 1271, ce château gigantesque est aujourd’hui un monument-phare du patrimoine syrien.
Exposition jusqu’au 4 mars 2019
Les maquettes et les moulages historiques rassemblés dans l’exposition montrent les détails de ce « rêve de pierre », une forteresse immense dont la construction par les religieux Hospitaliers a duré plus d’un siècle.
En parallèle, des photographies, dessins et peintures illustrent la façon dont le Crac, à partir du milieu du XIXe siècle et surtout au temps du mandat français sur le Liban et la Syrie, a été redécouvert. En effet, à partir de 1927, sous l’impulsion de l’historien Paul Deschamps, des érudits et des architectes ont uni leurs efforts pour explorer le château, le restaurer et le faire connaître en France.
Commissariat : Jean-Marc Hofman, attaché à la Conservation de la galerie des moulages de la Cité de l’architecture & du patrimoine et Emmanuel Pénicaut, conservateur du patrimoine, directeur adjoint de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage