L’exposition « Paris 1910-1937. Promenades dans les collections d’Albert Khan » à la Cité de l’architecture et du patrimoine, est prolongée jusqu’au 5 juillet 2021.
Cette exposition explore le Paris de la Belle époque à la fin des années 1930, à travers l’image, et notamment 120 autochromes en couleurs.
Exposition jusqu’au 5 juillet 2021
L’exposition s’appuie sur des autochromes et des films produits par les opérateurs des « Archives de la Planète ». Ce projet « Archives de la planète » fut lancé en 1909 par le banquier, mécène et pacifiste Albert Kahn (1860-1940). Il envoya, jusqu’en 1931, une douzaine de photographes à travers le monde afin de « fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps ».
Les photographes utilisent l’autochrome, premier procédé industrialisé de photographie en couleurs sur plaque de verre, commercialisé par les frères Lumière à partir de 1907.
A travers 120 autochromes en couleurs et des films des Archives de la Planète accompagnés d’œuvres et de documents provenant notamment de la Cité de l’architecture, l’exposition montre le passage de la capitale entre Paris médiéval et métropole moderne.
Depuis chez vous, découvrez l’exposition Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn : une conférencière présente les œuvres phares de l’exposition et permet d’explorer le Paris du début du 20e siècle grâce aux autochromes.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage