Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.
L’histoire du Petit prince; parsemée de dessins poétiques de la main de Saint-Exupéry, est un livre universel, traduit dans près de 500 langues et dialectes.
A travers la correspondance de Saint-Exupéry, ses récits, des manuscrits originaux, des dessins, des objets lui ayant appartenu – stylo, boîte d’aquarelle, machine à écrire – , l’exposition révèle des facettes moins connues de cet illustre auteur.
Elle explore les 2 dimensions inséparables de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry : l’aviation et l’écriture, sans oublier le dessin.
Pionnier de l’aviation, Antoine de Saint-Exupéry devient rapidement un écrivain renommé.
L’exposition s’ouvre sur l’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry de sa naissance, le 29 juin 1900 à Lyon à son adolescence. Elle évoque son éducation au sein d’une famille aristocrate, et déjà ses talents de poète et sa fascination pour les avions.
À l’occasion de son service militaire en 1921, Antoine de Saint-Exupéry entre dans l’aviation, avant de rejoindre l’Aéropostale. Ses aventures sur la ligne Casablanca-Dakar en 1926, comme chef d’escale à Cap Juby dans le Sahara entre 1927 et 1928, ou directeur de l’Aeroposta Argentina en 1929 sont à l’origine de ses récits. Ses vols aériens inspirent directement ses deux premiers romans, Courrier sud (1929) et Vol de nuit (1931).
L’exposition revient sur son accident lors d’un vol entre Paris et Saigon, en 1935. Il constitue le chapitre central de Terre des Hommes, (paru en 1939). Ouvrage qui témoigne de l’humanisme de l’auteur, il marque aussi le point de départ du Petit Prince. Le Petit Prince est écrit durant l’exil de Saint-Exupéry aux États-Unis et y est publié en 1943, en français et en anglais. Ce n’est qu’en 1946 qu’il paraît en France, à titre posthume.
Une salle entière est consacrée au Petit prince : le visiteur vit étape par étape l’histoire et la création du célèbre conte. Le récit est retracé, en parallèle des manuscrits et des dessins intermédiaires ayant servi à le produire. Enfin, le manuscrit original du Petit Prince, conservé à New York, à la Morgan Library & Museum est présenté pour la première fois à Paris. Ce prêt est complété par des originaux inédits provenant d’une collection n’ayant encore jamais été montrée au public.
Une partie de l’exposition explore la place qu’occupe le dessin dans la vie de l’auteur, le dessin était en lui un réflexe naturel. On trouve des personnages dessinés sur un grand nombre de lettres, de carnets, sur ses manuscrits y compris sur ceux où il a écrit des formules mathématiques ! C’était aussi une manière de rester en lien avec son enfance.
Une sélection d’aquarelles originales ayant servi à imprimer les premières éditions est exposée.
Pour terminer, 120 éditions étrangères parmi les presque 500 langues et dialectes dans lesquels le livre a été traduit sont rassemblées sous la forme d’une bibliothèque.
Commisariat
Anne MONIER VANRYB, conservatrice au département moderne et contemporain, en charge de la collection de jouets au Musée des Arts Décoratifs
Alban CERISIER, archiviste-paléographe, historien de l’édition et de la littérature
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage