L’envol ou le rêve de voler à La Maison rouge (Paris 12e), du 16 juin au 28 octobre 2018.
Cent trente artistes réunis dans l’exposition traite du rêve de voler, à travers des oeuvres d’art moderne, art contemporain, art brut, ethnographique et populaire.
L’envol est la dernière exposition de la maison rouge qui fermera définitivement ses portes le 28 octobre 2018.
Deux cents œuvres – installations, films, documents, peintures, dessins et sculptures – jalonnent le parcours thématique où le ciel est un territoire à conquérir. Les thèmes proposés sont : Défier la pesanteur, Vers l’infini et au-delà, Ingénieurs de l’impossible et Aviateurs d’intérieur.
Mais la scénographie permet les chemins de traverse, les retours et les boucles dans le parcours.
L’envol est une déambulation où il est question de « rêver de voler », avec toutes les significations que peut avoir cette expression : ascension sociale, élévation spirituelle, défi à la gravité, extases mystiques ou amoureuses, décollages sous influences…
Toutes et tous, nous souhaitons un jour échapper à la pesanteur et aux pesanteurs !
Commissaires : Antoine de Galbert, Bruno Decharme, Barbara Safarova, Aline Vidal
(Source La Maison Rouge)
Autour de l’exposition
Un catalogue coédité par les éditions Flammarion et La maison rouge accompagne l’exposition (juin 2018 ; format : 23 x 25,5 cm, 240 pages ; prix : 40 euros).
Performance musicale et littéraire « Paroles en l’air » avec François Delvoye et Nicolas Menschaert, le jeudi 27 septembre à 19h.
Visites guidées gratuites avec le ticket d’entrée : tous les jeudis à 19h , tous les mercredis à 15h : la petite visite et tous les samedis et les dimanches à 16 h.
Une exposition planante ! on en sort un peu bizarre avec l’impression d’avoir vécu de drôles de choses… senti du vent, de l’air frais de là-haut, et on se prend à rêver, oui rêver d’être un peu folle ou fou, juste assez pour s’imaginer, croire vraiment que c’est possible…
Possible de voler dans le ciel, de rencontrer des extra terrestres, de construire soi-même de drôles d’engins qui décolleront, de créer un système qui fera le monde plus beau (juste en l’écrivant, en le dessinant) et plein d’autres idées comme ça.
Voilà pour l’expo. A part ça c’est la dernière , l’ultime exposition de la Maison rouge et ça c’est triste pour nous même si Antoine de Galbert a décidé d’arrêter quand tout va bien.