Visite de l'exposition

Le Louvre Lens met en scène Les Métamorphoses d’Ovide à travers une belle exposition présentée dans le Pavillon de verre, du 1er juillet 2015 au 21 mars 2016.

La trentaine d’œuvres exposées telles que des Bronzes du 1er siècle, les peintures de Van Dyck et Delacroix, les sculptures de Carpeaux et Rodin, du mobilier, ou bien un livre illustré par Picasso, sont inspirées des Métamorphoses d’Ovide. Ce long poème mythologique de plus de 12 000 vers raconte l’histoire du monde gréco-romain à travers les métamorphoses des dieux, des héros ou de simples mortels, Médée, Scylla, Icare, Narcisse…

Coup de cœur : « Narcisse », sculpture en plâtre de 1868 par le sculpteur Eugène-Ernest Liolle

Commissaires de l’exposition : Bruno Gaudichon, La Piscine de Roubaix musée d’art et d’industrie André Diligent, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.

En savoir plus :

Le poète latin Ovide est né en 43 avant J.-C. à Rome et mort en 17 après J.-C. (exilé en Dacie par l’empereur Auguste).

Il écrit « Les métamorphoses », un long poème de plus de 12 000 vers, divisé en 15 chants ou livres qui comprend deux cent quarante-six récits des métamorphoses relatives à la transformation de dieux, de héros ou d’humains en êtres divers, en animaux, en végétaux, en fleuves, en rochers….

Ovide a inspiré de nombreux artistes, peintres, musiciens, sculpteurs, cinéastes… et c’est ainsi que certains récits nous sont familiers : les métamorphoses de Narcisse en fleur ou de Daphné en laurier, la pluie d’or sur Danaé, l’enlèvement d’Europe ou celui de Ganymède, Jupiter métamorphosé en cygne pour séduire Léda…

Découvrir « Les métamorphoses »

 

« Les Métamorphoses » d’Ovide au Louvre – Lens