Exposition « L’esprit du Bauhaus » au musée des arts décoratifs, Paris 1er, jusqu’au 26 février 2017.
L’école du Bauhaus fondée en 1919 à Weimar et dissoute en 1933 à Berlin face à la montée du nazisme, est une école d’enseignement artistique créée par Walter Gropius pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture, en faisant la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. Elle est devenue une référence incontournable de l’histoire de l’art du XXe siècle.
Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l’esprit du Bauhaus à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures, replacés dans le contexte de l’école et qui témoignent de toute la richesse des champs d’expérimentation. L’exposition commence par le contexte historique et les sources qui ont permis au Bauhaus de voir le jour puis elle invite les visiteurs à suivre toutes les étapes du cursus des étudiants dans les différents ateliers. Le visiteur suit toutes les étapes de l’enseignement proposé, du cours préliminaire qui vise à briser les idées académiques aux passages dans les différents ateliers spécialisés. Pendant quatre ans, l’étudiant suit ainsi une formation à la fois pratique et formelle. Les productions de l’ensemble des ateliers de 1919 à 1933 sont montrées : mobilier, céramique, métal, vitrail, peinture murale, sculpture sur bois et sur pierre, tissage, typographie et publicité, photographie, théâtre…
Elle se clôt par une invitation à l’artiste Mathieu Mercier dont le regard porté sur les œuvres d’artistes contemporains, designers, plasticiens, créateurs de mode, témoigne de la permanence de l’esprit du Bauhaus.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage