Géomètre de formation, Luigi Ghirri commence à photographier durant le week-end au début des années 1970, arpentant les rues, places et faubourgs de Modène, échafaudant des projets et des thématiques. Il pose sur les signes du monde extérieur un regard attentionné et affectueux en observant, sans les commenter ouvertement, les modifications apportées par l’homme au paysage et à l’habitat de sa province d’origine, l’Émilie-Romagne, baromètre d’un vernaculaire local exposé à l’avènement de nouvelles formes d’habitat, de loisirs et de publicité.
« Je m’intéresse à l’architecture éphémère, à l’univers de la province, aux objets considérés comme de mauvais goût, kitsch, mais qui, pour moi, ne l’ont jamais été, aux objets chargés de désirs, de rêves, de souvenirs collectifs […] fenêtres, miroirs, étoiles, palmiers, atlas, globes, livres, musées et êtres humains vus par l’image. »
Luigi Ghirri éprouve une fascination indéfectible pour les représentations du monde, pour les reproductions, images, affiches, maquettes et cartes et pour la façon dont ces représentations s’insèrent dans le monde, en tant que signes au sein de la ville ou du paysage.
À la fin des années 1970, Luigi Ghirri a accumulé des milliers de vues et élaboré un style singulier et un cadre conceptuel complexe pour présenter son travail.
Commissaire : James Lingwood
(Source : site du musée)
Des angles inattendus, des rapprochements surprenants, du banal qui ne l’est plus, du quotidien qui devient surprenant… il ne faut pas rater la rétrospective consacrée à Luigi Ghirri, ni son regard aiguisé et amusé.
C’est un pur delice.
http://marsenavril.blogspot.com/
J’y suis allée cet après midi et je ne sais pas trop…
il y a beaucoup de photos et malgré les regroupements par série, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver.
j’ai trouvé certaines séries sans intérêt (photos de photos ou la fête foraine je ne sais plus où)
mais quand même, certains de ses clichés sur des sujets simples, ordinaires sont étonnants, remarquables, l’attention est attirée, par exemple ses stations services, Versailles derriere une croisée, 3 ampoules électriques au dessus du lac de Lucerne, 2 serviettes de plage…
Bref quelques pépites.