Alors que l’Europe est plongée dans la Seconde Guerre mondiale, l’artiste belge persuadé de la défaite de l’Allemagne suite à la défaite subie à Stalingrad, fait le choix de mettre l’accent sur « le beau côté de la vie » (lettre de Magritte à Paul Éluard, 1941). Ainsi, entre 1943 et 1947, René Magritte s’oriente vers une création pleine de couleurs et de lumière, inspirée par la technique et la palette des impressionnistes du siècle précédent et notamment de l’artiste français Pierre Auguste Renoir (1841-1919).
Parmi les oeuvres colorées et drôles, nous pouvons voir une girafe dans un verre de cristal, une chouette fumant la pipe, un violon immense entre deux maisons… Magritte créé un style solaire toujours teinté d’humour (il faut lire les titres des œuvres pour avoir un sourire au coin des lèvres), il s’oppose à la terreur nazie, sa peinture célèbre l’amour et les effusions printanières. Il illustre à la perfection les beaux côtés de la vie.
Cette période, que l’artiste belge a dénommée « en plein soleil », constitue un moment important dans le développement de sa réflexion autour du surréalisme. À l’issue de cette création, Magritte produit également un “Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil”, qu’il adresse à André Breton en 1946. Celui-ci le refuse.
Cette exposition du musée de l’Orangerie, avec un commissariat assuré par Didier Ottinger (conservateur général et directeur adjoint du Centre Pompidou), illustre cette période de l’oeuvre de l’artiste à travers une soixantaine de peintures, dont La Préméditation (1943), et une quarantaine de dessins.
Les œuvres de Magritte et de Renoir sont présentées en parallèle, nous pouvons observer les ressemblances et les différences, notamment au niveau de la technique et des couleurs, entre ces deux illustres génies de la peinture. Et nous pouvons également découvrir à la fin de l’exposition le peintre Francis Picabia, ses œuvres ont enthousiasmés Magritte, il découvre auprès de cet artiste un éternel optimiste tout comme lui. Cette exposition si colorée et drôle redonne vie de la plus belle des façons au musée de l’Orangerie.
Un aperçu de l’exposition est présent sur les réseaux sociaux du musée (Magritte / Renoir).
Le catalogue de l’exposition est disponible en librairie.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage