Exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu », à la BnF-François Mitterrand (Paris 13e), du 22 octobre 2019 au 16 février 2020.
L’exposition permet d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, à partir des manuscrits et des dessins de Tolkien, ainsi que des objets rappelant son univers.
Ecrivain, philologue et universitaire, J.R.R. Tolkien a construit, en un ensemble qui compte des milliers de pages pour la plupart non publiées de son vivant, ce qui ressemble à une « mythologie moderne », avec ses langues inventées, ses héros, ses peuples, sa géographie, son architecture, ses arts et son histoire.
Organisée en collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition emmène le visiteur à travers la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.
Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien – prêtés principalement par la Bodleian Library d’Oxford et les Marquette University Libraries – constituent le cœur même de ce voyage. Très souvent calligraphiés avec soin, parfois ornés de schémas et de dessins, les manuscrits constituent des œuvres d’art à part entière. Associés aux cartes dessinées par l’auteur et par son fils Christopher Tolkien, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment Tolkien crée l’univers complexe de la Terre du Milieu.
Source Site de la BnF
C’est une exposition passionnante pour les connaisseurs de l’oeuvre de Tolkien. On découvre des manuscrits originaux, des les œuvres graphiques réalisées à la gouache, à l’aquarelle ou à l’encre noire qui représentent Fondcombe, la porte du palais du roi des Elfes, des chemins menant vers des cimes enneigées… c’est ce qui rend l’exposition belle.
On voit aussi ses notes de travail, des cartes, des listes de noms envisagés pour ses héros, ses recherches pour la grammaire et le lexique des langues utilisées dans son univers.