Mexique 1900 – 1950. Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes, du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017, au Grand palais
L’exposition présente un panorama d’une centaine d’artistes dont les plus célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco, Rufino Tamayo… Le parcours montre l’intense activité artistique du pays dans la première moitié du XXe siècle, période de révolutions et de guerres civiles.
L’exposition est divisée en quatre parties. Dans la première partie « L’art avant la Révolution« , on découvre comment la créativité foisonnante de cette époque s’est inspirée de l’imaginaire collectif et des traditions du XIXe siècle. La deuxième « Le Mexique et la Révolution » expose la création des années qui ont suivi la Révolution avec notamment le graphisme et le muralisme, et des artistes comme Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco ainsi que des femmes telles que Frida Kahlo, Nahui Olin et bien d’autres. Dans la troisième, « Les autres visages de l’école mexicaine« , arrivent des artistes et des oeuvres qui se veulent des alternatives aux discours souvent idéologiques de l’époque. La dernière séquence de l’exposition « Hybridations : rencontre de deux mondes » montre l’influence croisée des artistes et des mouvements artistiques américains et mexicains.
L’exposition riche de quelque 200 oeuvres va bien au-delà des artistes les plus connus, ce qui peut parfois nous submerger, d’autant que l’histoire et la création artistique du Mexique sont relativement peu connues en France.
Cette exposition est organisée par la RMN-Grand Palais et la Secretaría de Cultura, Instituto Nacional de Bellas Artes, Museo Nacional de Arte, Mexico
Surprenant, épatant, enthousiasmant !
Quelle merveille, quelle profusion, quelle vitalité. Ça foisonne, ça bouillonne, ça éclate en formes et en couleurs.
Des artistes qu’on connaît mal et plein d’autres qu’on ne connait pas du tout, avec nos œillères centrées sur l’Europe.