Cette exposition thématique et chronologique dévoile comment le sport a peu à peu influencer la mode et le vêtement de tous les jours. Au départ, les tenues sportives priorisaient le respect de l’élégance et de la mode. Elles ont ensuite tenu-compte de la nécessité du confort et de la liberté de mouvement. Photos et affiches sont très représentatives de cette évolution dans diverses disciplines sportives.
Le Jeu de paume (à partir de la Renaissance ) était pratiqué par toutes les classes sociales, mais la coquetterie primait au départ chez les aristocrates. L’idée de changer de tenue pour pratiquer ce sport s’est par la suite établie.
L’équitation (XVIIIe et XIXe siècle ) a vu l’apparition de culottes spécifiques pour les femmes. Portées sous les robes, elles préservaient la pudeur en cas de chute.
Une culotte est également portée sous la jupe pour l’escrime.
Le cyclisme (XIXe siècle. Invention du vélocipède en 1860) fait apparaitre des maillots tricotés et des shorts plus aérodynamiques pour les hommes.
Avant que le pantalon puisse être accepté pour les femmes, le bloomer (une culotte très bouffante) sera utilisé. « Ensemble de cyclisme (chemise, jupe-culotte, guêtres, bottines vers 1895 »).
Avant de disparaître, le corset a aussi subi des transformations pour s’adapter à la pratique sportive du cyclisme. Il comporte des bretelles réglables et des élastiques de caoutchouc à la taille. « Corset de cyclisme ‘Ferris Good Sense’ vers 1890 – 1895 ».
Le visiteur pourra également découvrir le corset ruban : « Corset-ruban (de sport ou du matin) dit ‘Ceinture uranie’ vers 1905 ». Il est composé de baleines reliées entre elles par un ruban de coton plus aéré qu’un tissu plein.
A partir du XIXe siècle la gymnastique s’est répandue en ayant pour vocation de muscler et d’assouplir l’ensemble du corps. Elle a ainsi aidé à la disparition du port du corset en contribuant à donner au corps un bon maintien.
Dans le domaine de la baignade et de la natation, on est passé du costume de bain qui cache le corps des femmes et se porte avec un corset en 1890, au maillot de bain une pièce en 1906 puis au bikini.
Afin d’améliorer la glisse dans l’eau, « la combinaison LZR de Speedo », dans les années 2000, a été conçue sans couture, à base de nylon et d’élasthanne.
D’autres disciplines sportives comme le golf, le tennis, le ski… font partie du panorama de l’exposition.
La recherche du confort pour les vêtements à usage sportif a eu un impact sur les vêtements portés au quotidien et explique l’origine du style « Sports-Wear » dans les années 1920-1930. Ce style favorise le port de tenues décontractées à base de jersey. Voir par exemple le « Tailleur jupe de Gabriele Channel en 1930 ».
La basket a fait irruption dans les années 1980, elle est de nos jours, beaucoup portée à la place de la chaussure citadine.
L’exposition présente également des tenues qui ont été portées par des mannequins lors de défilés, comme ces deux modèles :
– « Manteau de concentration avec sa grande capuche » pour aider le skieur à s’isoler avant les compétitions, est une tenue à usage sportif.
– « Corset, jupe et bottes-prothèses portés par l’athlète handisport Aimée Mullins » d’Alexander MC Queen (1969-2010), est une tenue citadine pour laquelle les prothèses en bois sculpté donnent à s’y tromper l’illusion de bottes victoriennes.
Cette exposition révèle bien l’influence de la mode sur les vêtements sportifs ainsi que l’impact du sport sur les vêtements quotidiens. Elle montre aussi comment les grands couturiers ont été inspirés par le sport.
Commissaire : Sophie LEMAHIEU, Conservatrice au département Mode et Textile, collections de 1947 à nos jours
Annick C. , mars 2024
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage