Visite de l'exposition
L’installation est composée de différents montages : des empilements de conteneurs colorés formant des montagnes plus ou moins hautes tandis qu’un serpent de 250 mètres de long soutenu par une grue sinue sur tout l’ensemble ; au centre de la composition, le bicorne de Napoléon Ier symbolise la puissance de l’empire et la volonté de pouvoir.
Commissaire : Jean de Loisy.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
Le 17 juin 2016 : Concert de clôture, avec l’Orchestre national de jazz (Direction artistique Olivier Benoit ) qui interprétera Europa Berlin, une pièce qui entre en résonance avec les interrogations portées sur notre monde par l’installation magistrale de Huang Yong Ping. A 19h dans la Nef. Gratuit avec le billet de l’exposition
Carolia – 22 mai 2016 Modifier
Visite de Monumenta le 22 mai – Huang Yong Ping : « Empires »
Alors là, c’est si on veut passer le temps et parler dans les salons ; enfin, c’est mon avis.
J’y suis allée car il n’y avait pas de queue et que j’étais à côté mais ça coûte quand même 10 € pour flâner, en trainant beaucoup au plus 1/2 heure au milieu de containeurs, avec un chapeau de Napoléon de 2 tonnes et un squelette de serpent de plus de 200 mètres ; ça c’est chouette ; ah ! j’oubliais la grue.
Il faut lire le propos de l’artiste pour comprendre, c’est intéressant mais question émotion, pour moi, ça été un peu léger.