Deux expositions sont présentées à la Tour Jean Sans Peur (Paris 2e) jusqu’au 2 juillet 2023.
L’exposition « La santé au Moyen Âge » s’attache à renverser les clichés sur la médecine de cette époque tandis que « Gamins et poupardes » porte sur les enfances parisiennes au XIXe siècle.
La Tour Jean Sans Peur est l’un des plus beaux exemples d’architecture féodale à Paris.
La Tour Jean Sans Peur est, en elle-même, l’un des plus beaux exemples d’architecture féodale à Paris. Un monument de pierre qui plonge le visiteur au cœur de la guerre de Cent Ans.
L’exposition « La santé au Moyen Âge« est organisée en six grands thèmes : les principes de santé au moyen âge, les pratiques médicales, la santé publique, les maladies, l’arsenal des médecins et la chirurgie.
Comment conçoit-on le corps au Moyen Âge ? Avec quoi fabrique-t-on les médicaments ? Comment se déroule un rendez-vous chez le médecin ? Comment pratique-t-on une anesthésie ? L’exposition propose de se mettre dans la peau d’un médecin, ou d’un patient, à la fin du Moyen Âge en Occident.
A travers des archives scolaires, lithographies, tableaux et photographies, l’exposition « Gamins et poupardes« explore le 19e siècle des révolutions industrielles à travers un prisme particulier : de la naissance du « poupard », nouveau-né criard jusqu’au « gamin », son grand frère qui doit trimer.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage