Du 14 juin 2016 au 5 mars 2017 : Mutations urbaines – La ville est à nous ! à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Pourquoi et comment se transforment les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ?
L’exposition « Mutations urbaines » propose une promenade urbaine en abordant à la fois les aspects technologiques, humains et symboliques des évolutions citadines.
En trois parties, Villes sous tensions, Terre urbaine, et Devenirs urbains, l’exposition propose, à travers un portrait des villes d’aujourd’hui, une matière à réflexion et à participation.
Villes sous tensions montre la complexité actuelle des systèmes urbains. Le visiteur, sollicité en tant que témoin, peut réfléchir à sa propre pratique citadine et explorer la ville d’aujourd’hui.
Terre urbaine : Un film projeté sur un écran hémisphérique de 8 mètres de long et 3,50 m de haut, montre les différentes facettes de la “Terre urbaine” : urbanisation de la planète ; diversité des territoires urbains ; villes, pollutions et environnements ; villes, richesses et sociétés.
Devenirs urbains : A travers des témoignages d’expérimentations locales et des propositions innovantes venues du monde entier, les questions de l’avenir des villes sont posées : Qu’attendre des projets de ville connectée, portés par les industriels ? Y aura-t-il une place pour le « faire soi-même » ? L’accès aux données publiques facilitera-t-il le dialogue avec ceux qui gouvernent ? Quelle ville voulons-nous ? Quelle ville ferons-nous ?
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage