« Napoléon stratège » au musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides, du 6 avril au 22 juillet 2018.
Le musée de l’Armée aborde une des facettes les plus célèbres de l’histoire de Napoléon : le stratège et chef de guerre. Plus de 200 œuvres et objets – peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits … – témoignent de sa trajectoire.
L’exposition explore sa formation, la préparation et le déroulement de ses campagnes, et analyse ses plus célèbres batailles : Arcole, Les Pyramides, Austerlitz, Wagram, La Moskowa, Waterloo… Des outils multimédias permettent d’approcher l’art de la guerre de Napoléon.
Grand stratège, c’est finalement sur le champ de bataille qu’il fut vaincu par ses adversaires européens coalisés et perdit l’Empire qu’il avait bâti. Néanmoins, deux cents ans plus tard, son nom reste attaché à la stratégie et au succès militaire.
A l’issue de l’exposition, vous pouvez visiter les collections permanentes dédiées à la Révolution et à l’Empire, et découvrir l’église du Dôme qui abrite le tombeau de l’Empereur depuis 1861.
La grande mallette de stratégie utilisée par Napoléon pour représenter les champs de bataille en papier et carton (ça donne une immense maquette en relief je suppose) est impressionnante.
Avec ce matériel, Napoléon s’en sortait bien si on peut dire, et ça faisait déjà pas mal de morts…
quand on compare les moyens actuels, les engins et le numérique derrière
Rien à ajouter