Exposition « Norman Foster« au centre Pompidou-Paris, du 10 mai au 7 août 2023.
Le Centre Pompidou propose une grande rétrospective consacrée à Norman Foster, architecte mondialement connu. Des centaines de carnets de croquis, de dessins, de photos prises par lui-même ainsi que des maquettes de 130 de ses projets sont présentés.
Norman Foster, (né en 1935) est un architecte britannique mondialement connu et une des figures principales du courant dit « high tech ». Il a signé de nombreuses réalisations à travers le monde, tours et gratte-ciel, ponts, aéroports, réseaux de transport, aménagements urbains, sièges d’entreprises, bâtiments publics…
Sur plus de 2000 mètres carrés, la rétrospective dédiée à Norman Foster au centre Pompidou, rassemble des carnets de croquis, des dessins, des photographies dont beaucoup prises par lui-même, des maquettes de plus d’une centaine de projets à travers le monde, portant sur 60 ans de carrière.
Le visiteur peut découvrir les projets célèbres comme le viaduc de Millau (1993 – 2004), le Carré d’Art à Nîmes (1984 – 1993), l’aéroport international de Hong Kong (1992 – 1998), la coupole du Reichstag de Berlin (inauguré en 1999), la grande cour du British Museum de Londres (1994–2000), la Hearst Tower à New York (inaugurée en 2006) et bien d’autres bâtiments dont beaucoup de gratte-ciel.
Cette rétrospective a été initiée par Norman Foster ; il en est partenaire avec sa fondation et l’agence Foster + Partners. Norman Foster a rédigé lui-même une bonne partie des panneaux explicatifs. Le côté écologique de l’approche de l’architecte est mis en avant, les réalisations sont présentées comme étant durables…
L’exposition intéressera peut-être davantage les experts mais le grand public peut y découvrir les réalisations emblématiques de l’architecte, en France et par le monde.
Toutefois, le manque d’analyse critique se ressent, c’est dommage pour une exposition d’architecture !
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage