Visite de l'exposition

Des premiers Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
L’exposition Olympisme, une histoire du monde retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles, depuis la création des Jeux Olympiques modernes, à travers les exploits des grands championnes et champions olympiques.

Le parcours chronologique plonge le visiteur dans chacune des 33 olympiades, d’Athènes en 1896 à Paris en 2024, en incluant celles qui ont été annulées (1916, 1940, 1944). Avec près de 600 œuvres, documents, films d’archives et photographies, l’exposition fait dialoguer événements historiques et politiques, figures sportives et grands témoins de l’histoire.
Cette histoire est traversée par des conflits internationaux majeurs, des guerres mondiales et des combats multiples dont l’exposition rend bien compte. Parmi ces combats : les luttes en faveur de l’égalité, contre le racisme et les discriminations, pour l’ouverture progressive des Jeux à toutes les Nations et peuples du monde, la parité et le droit des femmes, la revendication des droits civiques et la lutte contre l’apartheid, les défis écologiques…

Le long du parcours, des destins individuels, des anecdotes, plutôt des faits qui n’ont rien d’anecdotiques, éclairent le contexte politique et sociétal des différentes olympiades.
Alice Milliat, pionnière du féminisme et sportive accomplie, a organisé des Jeux olympiques féminins à Paris en 1922, le CIO ayant refusé d’admettre les femmes dans toutes les disciplines.
On redécouvre l’histoire de Johnny Weissmuller, émigré de l’Europe de l’Est aux États-Unis et qui, apatride, remporte à Paris, en 1924, quatre médailles en natation, dont trois en or. Grâce à ses succès, il devient américain et une star d’Hollywood, incarnant Tarzan dans douze films !
Citons les Jeux de Berlin en 1936 où Adolf Hitler a refusé de serrer la main à l’athlète afro-américain Jesse Owens après sa victoire aux 100 mètres… ce sportif aux quatre médailles a été aussi ignoré dans son propre pays ; le président Franklin Roosevelt a reçu à la Maison-Blanche tous les athlètes blancs de retour de Berlin, mais aucun Noir.
Egalement, Alfred Nakache, survivant d’Auschwitz qui a représenté la France aux JO de Londres en 1948, sur le 200 mètres papillon.
A Mexico, en 1968, les poings levés et gantés de noir de Tommie Smith et John Carlos sur le podium du 200 mètres illustrent le bouillonnement contestataire de ces années-là.
L’exposition est très dense et passionnante, avec de nombreux textes à lire, des photos et vidéos à regarder. En cas d’affluence, il devient un peu difficile de circuler, le parcours chronologique est installée dans une longue galerie plus ou moins large.
Une exposition passionnante. A voir !

Publications
– Ouvrage jeunesse : Olympisme, une histoire en 30 dates, Éditions Quelle histoire, 96 pages, 13,95 €. Pour tout savoir sur les Jeux Olympiques à travers des portraits d’athlètes qui ont marqué l’histoire.Destiné aux 7-10 a.
– Catalogue : OLYMPISME,UNE HISTOIRE DU MONDE Des premiers jeux olympiques d’Athènes 1886 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Éditions de La Martinière (mars 2024) Format 26 x 28,5 cm, 576 pages, 1 100 images.

Olympisme, une histoire du monde