Exposition « Pathé Rural – Le cinéma en campagne » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, du 21 avril au 1er novembre 2022.
La Fondation Jérôme Seydoux – Pathé expose le cinéma itinérant d’entre-deux-guerres… des centaines de films dans plus de 5 000 salles !
L’Exposition Cinéma en campagne est la première exposition consacrée au Pathé-Rural. Elle plonge le visiteur dans l’histoire des petits circuits d’exploitation à la campagne. Très populaire entre la fin du muet et les premières décennies du cinéma parlant, l’histoire du Pathé-Rural est évoquée à travers ses affiches de films aux couleurs éclatantes. Les catalogues, les bandes-annonces, ainsi que des extraits de films parlants et sonores illustrent cette histoire, ainsi que les différents projecteurs et caméras créés pour ce réseau d’exploitation.
Derrière la marque Pathé-Rural se cache toute une histoire de l’exploitation cinématographique française. Celle de milliers de petites salles (plus de 5 000) qui, de 1928 à la fin des années 1940, permettent de diffuser des centaines de films dans les petites villes et les villages.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage