Exposition « Peintures des lointains » au musée du quai Branly-Jacques Chirac, du 30 janvier 2018 au 3 février 2019.
Près de deux cents œuvres, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, révèlent l’évolution du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.
Jusqu’au 3 février, cette exposition, qui aurait pu s’appeler « Peinture française et colonialisme », rassemble près de deux cent toiles et œuvres graphiques extraites parmi les cinq cents du fonds du musée du quai Branly, datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.
À travers cette exposition thématique, c’est l’évolution du regard face à l’inconnu et aux territoires lointains qui est questionnée. Dans une Europe en pleine expansion coloniale, l’art occidental emprunte différentes voies. Cédant d’abord à l’exotisme où l’exaltation de la couleur et de la lumière montre un Orient de luxe et de volupté bien loin de la réalité, le regard devient ensuite plus réaliste et ethnographique.
L’exposition met en valeur les peintres, artistes-reporters, grands voyageurs… Le parcours de l’exposition n’est pas toujours clair à suivre.
Commissaire : Sarah Ligner, Responsable de l’unité patrimoniale Mondialisation historique et contemporaine au musée du quai Branly – Jacques Chirac
J’ai voulu emmener mon fils de 11 ans voir l’exposition, il a été difficile de le motiver à part quelques arrêts étonnés devant certaines grandes toiles. Il ne me semble pas que l’exposition soit « tous publics ».