L’exposition Permis de conduire ? invite à réfléchir sur les questions autour de l’automobile, elles donnent toujours lieu à bien des discussions et déchaînent encore parfois des passions.
Comment nos besoins de mobilité vont-ils évoluer ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ? Continuera t-elle à faire rêver comme par le passé ? A quoi ressemblera la voiture du futur ?
La visite commence par un salon de l’auto miniature. La mythique 2 CV, la 205 GTI, la DS sont là avec une trentaine de modèles réduits des années 1950 à nos jours. Le parcours continue vers une station-service tout droit sortie des Trente Glorieuses…un modèle de 4 CV, en coupe, attend pour faire le plein…
Des dispositifs multimédias et écrans en libre-accès permettent de faire le tour de la voiture, de découvrir ce qu’il y a sous le capot.
Mais le développement massif de l’automobile a occasionne pollution, embouteillages, accidents et maladies… Les chercheurs et industriels travaillent pour développer des solutions innovantes pour améliorer la sécurité routière ou optimiser les motorisations. Pour continuer à faire rêver, des industriels et designers inventent des voitures extravagantes, des voitures de cinéma !
En fin de parcours, le visiteur peut « créer sa propre voiture » et repartir avec une vignette personnalisée.
L’Œuf et la Baleine de Paul Arzens : deux voitures présentées pour la première fois dans les espaces du musée. L’ Œuf électrique, bulle d’aluminium et de Plexiglass, parait parfaite pour les mobilités urbaines. À l’inverse, la Baleine parait énorme avec son capot tout en longueur.
L’épopée de l’automobile : Dans le cadre de cette saison sur les mobilités, un circuit de découverte des véhicules légendaires du musée a été aménagé dans le parcours permanent, depuis le fardier de Cugnot, premier véhicule « auto-mobile », jusqu’à la mythique formule 1 d’Alain Prost en passant par l’étonnante « Hélica », voiture à hélice des années 1920.
Installations artistiques : les oeuvres de deux artistes contemporains qui interrogent notre rapport à la voiture sont également présentées. L’installation Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future de Dominic Wilcox questionne sur le décalage entre voiture idéale et voiture rêvée. À partir du 24 janvier 2023, Filipe Vilas‑Boas présente deux œuvres visuelles et sonores, Sans les mains et Entropophone, interprétations poétiques des trajets en voiture.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage