Philippe Halsman. Étonnez-moi ! au Jeu de paume – Concorde, Paris : Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016.
Près de 300 images exclusives et documents originaux sont présentés dans cette exposition rétrospective du photographe Philippe Halsman (1906 – 1979), dont ses fameuses photos de personnalités entrain de sauter en l’air.
Philippe Halsman a travaillé pour de nombreux magazines américains dont Life et a photographié de nombreuses célébrités du XXe siècle comme Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Duke Ellington, le duc et la duchesse de Windsor, Richard Nixon, Albert Einstein … En parallèle, il expérimente de nouvelles façons de photographier et collabore notamment pendant plus de 30 ans avec Salvador Dalí. Il invente la « jumpology », qui consiste à photographier des personnalités entrain de sauter ! Selon le photographe, l’action de sauter désinhibe le sujet… à voir le duc et la duchesse de Windsor, on veut bien le croire ! Les portraits de Philippe Halsman sont saisissants de naturel et de personnalité.
Près de 300 images exclusives et documents originaux (photographies, planches et tirages par contact, épreuves préliminaires, photomontages, originaux et maquettes) sont présentés dans cette exposition rétrospective, apportant un éclairage unique sur l’œuvre de ce photographe atypique.
L’exposition Philippe Halsman, Etonnez-moi ! est divisée en quatre sections qui illustrent des périodes ou des collaborations du photographe :
- Section 1 : Paris, années 30 (où il explore différents genres, comme les vues de Paris, le nu et la mode)
- Section 2 : Portraits (dont des couvertures du magazine Life)
- Section 3 : Mises en scène (« picture stories », scénarios fictifs, images inspirés par les artistes)
- Section 4 : La collaboration Halsman/Dalí (voir le film très éclairant sur Dali)
Commissaires : Anne Lacoste, conservatrice, Musée de l’Elysée de Lausanne et Sam Stourdzé.
Partenaires : Exposition produite par le Musée de l’Elysée, Lausanne, en collaboration avec les Archives Philippe Halsman, New York, et organisée à Paris par le Jeu de Paume.
Allez voir avant de quitter le jeu de Paume, l’exposition « Le présent continue » de l’artiste Omer Fast présentée également jusqu’au 24 janvier 2016. Elle ne laisse pas indifférent.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage