Exposition Picasso 1932. Année érotique au musée national Picasso-Paris, du 10 octobre 2017 au 11 février 2018.
En une centaine d’œuvres et autant de documents d’archives, l’exposition invite le visiteur à suivre au quotidien, dans un parcours chronologique, la production d’une année particulièrement riche.
En cette année 1932, le marché de l’art va mal, après le krach de 1929, le thème est un bon levier pour le dynamiser !
L’exposition est dédiée à une année de création, allant du 1er janvier au 31 décembre 1932. Elle présente des chefs-d’œuvre importants de la carrière de Picasso comme Le Rêve, les séries des baigneuses et les portraits et compositions colorées autour de la figure de Marie-Thérèse Walter, accompagnés de nombreux documents d’archives replaçant les créations dans leur contexte.
Cette exposition, organisée en partenariat avec la Tate Modern de Londres, invite le visiteur à suivre dans un parcours chronologique, la production d’une année en questionnant la célèbre formule de l’artiste « l’œuvre que l’on fait est une façon de tenir son journal« , qui sous-entend l’idée d’une coïncidence entre vie et création.
Commissariat : Laurence Madeline, conservatrice en chef du patrimoine et Virginie Perdrisot, conservatrice au Musée national Picasso-Paris
A part deux ou trois oeuvres, c’est presqu’aussi ennuyeux que l’expo précédente sur Olga