Exposition «Rosa Bonheur» au Musée d’Orsay (Paris 7e), du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux en 1822, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, sa ville natale et le musée d’Orsay, à Paris, ont organisé cette grande rétrospective.
Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et décédée le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans l’art animalier.
A travers près de 200 œuvres – peintures, arts graphiques, sculptures, photographies et documents, l’exposition met à l’honneur cette artiste novatrice hors normes et icône de l’émancipation des femmes. Rosa Bonheur plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence en s’engageant pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité. Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales. Cette exposition permet de faire (re)découvrir au public la richesse de son art, ainsi que sa vie de femme libre, et son œuvre, populaires aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Plaçant l’animal au cœur de sa création artistique au sein de spectaculaires compositions ou en l’isolant dans de véritables portraits, Rosa Bonheur sut créer une œuvre expressive, d’un grand réalisme. L’artiste a peint de très petits formats ou au contraire des œuvres monumentales, le plus souvent panoramiques et dynamiques, des portraits en pied d’animaux. C’est ainsi que Rosa Bonheur dépeint la majesté du cerf Roi de la forêt (Collection particulière, USA) ou encore la puissance de chevaux à demi sauvages dans La Foulaison du blé en Camargue (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux).
Célébrée dès son vivant des deux côtés de l’Atlantique, cette personnalité fascinante, dont l’exposition dévoile des aspects peu explorés, sut s’imposer aussi bien en tant que femme libre qu’artiste officiellement reconnue dans un siècle très corseté.
Source : Site de l’exposition
Le Château de Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont partenaires de l’exposition.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage