Exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or », à l’IMA – Institut du monde arabe (Paris 5e), du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023.
En provenance des musées d’Ouzbékistan, près de 300 pièces sont présentées dans l’exposition : manteaux et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, tentures, bijoux…
Une collection d’œuvres uniques, présentées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan, est à découvrir à l’Institut du monde arabe. Près de trois cents pièces confectionnées au tournant du XXe siècle, racontent l’histoire et les savoir-faire ancestraux de civilisations millénaires.
Le visiteur peut admirer de somptueux manteaux « chapans » et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, des harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, le cheval ayant une très grande importance. De précieuses tentures brodées « suzanis », des tapis, bijoux et costumes de la culture nomade sont également exposés ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes.
C’est durant l’émirat de Boukhara (1785-1920) que la broderie d’or atteint son apogée en termes de technique, de qualité et de créativité. Beaucoup de productions, manteaux, robes, coiffes, tapis de selle, sont réservées à la cour et aux cadeaux diplomatiques et sont confectionnées dans l’atelier privé de l’émir. Seuls les hommes avaient le droit de tisser l’or.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage