Exposition « Rubens. Portraits princiers » au Musée du Luxembourg (Paris 6e), du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018.
Les portraits princiers de Ruben sont assez peu connus alors qu’ils sont importants dans sa carrière : peindre le portrait d’un souverain est la commande la plus prestigieuse que peut recevoir un peintre à l’époque.
Pierre Paul Rubens (1577-1640) aborda quasiment tous les sujets de la peinture. Il fut un grand portraitiste de cour alors qu’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques. Apprécié par les plus brillantes cours d’Europe pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important.
A travers les portraits tels que ceux de Philippe IV, Louis XIII, Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques autres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition plonge le visiteur dans une ambiance de palais, au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.
Des portraits, rien que des portraits mais on se promène d’une cour à l’autre, Italie, Bruxelles, Espagne, Paris…
Il y a aussi Marie de Médicis bien présente. On peut comparer un de ses portraits peint par Rubens et un portrait peint par un autre peintre de l’époque (ou de son école) et c’est Rubens qui a l’avantage ! Avec Rubens, Marie a un petit sourire en coin plein de sous entendus.