Du mardi 27 octobre 2015 au dimanche 31 janvier 2016 au Musée du Quai Branly : Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le musée du Quai Branly présente la première grande exposition en France consacrée aux arts des populations du fleuve Sepik, un fleuve long de plus de 1100 kilomètres, au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L’exposition réunit un ensemble de 230 sculptures de la vallée du Sepik, immense marais qui s’étend au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les berges du Sepik et les zones proches du fleuve et de ses affluents ont été peuplées depuis le premier millénaire avant notre ère. Ces populations vivent dans un monde où tout objet est susceptible d’être sculpté, gravé ou peint de figures animales, humaines ou de motifs abstraits.
Le parcours de l’exposition mène à la découverte progressive des différentes formes sous lesquelles les ancêtres se manifestent dans toutes les cultures du « bas » et du « moyen » Sepik.
Commissaire : Philippe Peltier, responsable de l’Unité patrimoniale Océanie-Insulinde au musée du quai Branly ; Commissaire associé : Markus Schindlbeck, responsable des collections Océanie et Australie du musée d’Ethnologie de Berlin ; Conseiller scientifique : Christian Kaufmann, conservateur honoraire
Merci pour l’alerte « derniers jours ». C’est une magnifique exposition qui met tellement bien en scène la richesse et la beauté de cette civilisation (même si apparemment, même les ethnologues ? la connaissent mal), on perçoit à quel point les gens du Sepik vivent dans un univers riche de sens, où tout communique et tout est relié : l’homme, la nature, les ancêtres, les crocodiles, la végétation, l’eau, la vibration de la terre, la chasse. C’est émouvant d’entrevoir la beauté de ce monde englouti.
Il y a un moment terrible dans l’expo où l’on apprend que les différents clans passaient leur temps à se faire la guerre, comme quelque chose d’essentiel, où ils convoquaient les esprits, les ancêtres, les forces magiques, les animaux fondateurs (crocodile…) mais les colonisateurs le leur on interdit et les ont employés dans les plantations.