Visite de l'exposition

L’exposition Finir en beauté de l’artiste Sophie Calle est superbement et dramatiquement mise en valeur dans les galeries souterraines des cryptoportiqueso d’Arles. Les cryptoportiques formaient le soubassement du forum de la ville romaine fondée en 46 Av. J-C., à l’emplacement de l’Hôtel de ville actuel. Pour visiter l’exposition, on y accède par un escalier étroit en pierres, depuis la Salle des pas perdus et sa splendide voûte. En bas, on découvre des galeries sombres et humides…

Au milieu des flaques d’eau, des gouttes tombant du plafond et des vieilles pierres des murs voûtés, Sophie Calle a accroché ou posé à terre ses photos et ses images.
Les photographies proviennent principalement de la série Les Aveugles, un projet qui date de 1986 et auquel elle tient particulièrement : comment des non-voyants peuvent raconter la beauté, la couleur. Cette série déjà exposée a subi un dégât des eaux lui infligeant des moisissures contagieuses, mais impossible pour Sophie Calle de jeter ses photos. Alors elle a imaginé une scénographie dans les cryptoportiques d’Arles. Et dans leur pénombre inquiétante, c’est une réussite !

Plus loin, le visiteur découvre de vieux objets, une robe de mariée accrochée, un gros trousseau de clefs suspendu au plafond, un matelas, des carnets, des lettres ou encore l’empreinte de tombes… comme des souvenirs ou des reliques dont on ne veut pas se séparer. Ce sont des objets qui ont appartenu à l’artiste.

Dans cette exposition, le travail de Sophie Calle sur l’absence, la disparition, le manque, touche juste. La mise en lumière et la bande sonore qui accompagnent le parcours y contribuent fortement.
Réalisation sonore : François Leymarie / Studio Sinuances
Création lumière : Eric Soyer

Catalogue de l’exposition : « Finir en Beauté » – Sophie Calle (Actes Sud). 25 euros