« THE COLOR LINE, Les artistes africains-américains et la ségrégation » au musée du Quai Branly Jacques Chirac (Paris).
L’exposition retrace l’histoire de la lutte contre la ségrégation et pour l’affirmation de l’identité noire, au travers des créations artistiques réalisées par les artistes et les intellectuels africains-américains, depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours.
Visite de l'exposition
A travers un parcours chronologique et thématique de près de 200 œuvres et 400 documents originaux – peintures, sculptures, arts graphiques, photographies, films, extraits de musique – l’exposition rend hommage à la richesse et à la diversité de cette création, au cours de « 150 ans d’histoire de l’art restés totalement inconnus en France à ce jour », explique Daniel Soutif, son commissaire.
Et par sa riche documentation, elle nous fait mieux prendre conscience de cette période de l’histoire américaine, la ségrégation des Noirs apparue aux États-Unis après la fin de la guerre de Sécession en 1865, qui connaîtra son terme en 1964, avec la signature du Civil Rights Act par le Président Johnson, après des années de luttes.
Commissaire : Daniel Soutif, commissaire indépendant
(Je n’ai pas compris pourquoi on ne dit plus afro-américain). ça commence à l’abolition de l’esclavage et ça va jusqu’à maintenant = 150 ans d’histoire de l’art, de construction d’une identité noire américaine et de lutte politique pour la conquête des droits civiques. Artistes, événements, personnages sportifs et politiques, ambiance sociale, guerres, migrations, ségrégation, revendications…
C’est passionnant. Prévoir 2 heures, il y a plein d’œuvres superbes et de trucs à scruter.