« Un être flottant » : Carlos Cruz-Diez au Palais d’Iéna – Paris, du 16 au 25 octobre 2016.
Exposition au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental : Carlos Cruz-Diez envahit et modifie la perception de ce bâtiment d’Auguste Perret, avec 2 œuvres monumentales d’art optique et cinétique.
A voir pour le bâtiment magnifique et pour les deux œuvres !
Entrée libre et gratuite.
Né à Caracas (Venezuela) en 1923, Carlos Cruz-Diez s’installe à Paris en 1960, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Dès 1954, aux côtés de Victor Vasarely, Jesús Rafael Soto ou encore Heinz Mack, il participe à l’émergence de l’art optique et cinétique.
Que ce soit sur le plan du tableau ou dans l’espace sculptural, il s’emploie à déclencher des événements chromatiques en faisant se décoller la couleur du support, en suscitant la participation du spectateur.
Dans le cadre du Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, Cruz-Diez envahit et modifie la perception de ce bâtiment d’Auguste Perret (1939), remarquable par son architecture spectaculaire et toutes les nuances du béton.
Deux œuvres monumentales
– Un Environnement Chromatique, réalisation monumentale in situ déployée dans le volume de la salle hypostyle et basée sur la pratique picturale de Cruz-Diez, qui préfigurait autour de 1957 la mouvance de l’op art et ses effets vibratoires.
– Une Chromointerférence (1975) plonge le spectateur dans un espace palpitant, vibrant, créé par des projections lumineuses. Le visiteur est immergé dans l’œuvre.
Les deux œuvres s’intègrent parfaitement dans l’architecture du Palais d’Iéna.
Commissaire : Matthieu Poirier
Bluffant ! Cinétique et couleurs de Carlos Cruz Diez + architecture Auguste Perret (palais d’Iéna) = unique, bluffant, jusqu’au 16 octobre