La collection agnès b. au musée national de l’histoire de l’immigration (Paris 12e) du 18 octobre 2016 au 8 janvier 2017.
C’est au Musée national de l’histoire de l’immigration qu’agnès b. expose une centaine d’œuvres issues de sa collection d’art contemporain. Les photographies, peintures et installations dialoguent avec les œuvres du musée à travers des thèmes liés au travail, à la reconstruction.
L’exposition porte bien son nom « VIVRE !! ». Après avoir passé « Les cartes du monde », on déambule d’un thème à un autre, que ce soit La jeunesse, La mort, L’amour, L’identité ou encore « Danser ».
Une centaine d’œuvres sont exposées autour de onze thématiques : des œuvres de Claude Lévêque, Henri Cartier-Bresson ou John Giorno côtoient celles de Mona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba, offrant ainsi un regard sur les histoires de celles et ceux qui sont venus d’ailleurs.
Commissaire de l’exposition : Sam Stourdzé, directeur des Rencontres de la photographie, Arles.
Une exposition sensible qui ne laisse pas indifférent.
Exposition Vivre!!
A travers ces œuvres, notamment de belles photographies comme Nuit de Noël (1965) de Malick Sidibé, on accède à des histoires qui nous donnent un petit goût nostalgique de ce qu’a été ou de ce qu’est la vie.
Un agréable moment qui nous laisse rêveur.
Un peintre africain, Cheri Samba, tonique et roboratif, un autre Africain qui fait des maquettes de cité utopique assez bluffantes, une installation intrigante de 2 clans (peluches et poubelles) qui se font face à face, la photo de l’affiche (couple de Roumains endormis dans le train) et quelques autres, une drôle de machine à distribuer du bonheur… et plusieurs choses que j’ai oubliées. La meilleure idée, c’est que cette expo m’a attirée à la Cité de l’histoire de l’immigration : très bonne idée pour aller dans ce lieu exceptionnel et visiter l’expo/musée.
Même si c’est très très dense, avec beaucoup de choses à lire et à scruter. C’est un peu intello comme pédagogie, il me semble. Je pense que les canadiens ou anglo-saxons auraient fait qqch de plus concret et plus vivant.