Visite de l'exposition

Pour la première fois, le Petit Palais, musée des Arts décoratifs, s’ouvre à des artistes d’art urbain, ou « Street artists« . L’accrochage des oeuvres commence dans l’aile Nord, parmi la collection permanente, offrant un dialogue avec les oeuvres du musée et son architecture, pour se terminer dans la salle Concorde.

Une dizaine d’artistes du Street art tels que Obey (Shepard Fairey), Invader, D*Face, Seth, Cleon Peterson, Hush, Swoon, Vhils, Inti, Add Fuel ou encore Conor Harrington, se déploient parmi la collection permanente avec des œuvres monumentales.
Dès l’entrée, une bombe aérosol géante « Here to Spray » signée D*Face, artiste anglais, accueille le visiteur. Dans la foulée (galerie Tuck), remarquez « La Tour de Babel » de Seth, une sculpture de livres anciens et peinture aux couleurs de l’artiste.
Dans la galerie des grands formats, « La Divinité féminine en or »  de Hush, inspirée de Gustav Klimt, s’intègre bien dans le décor du Petit Palais. De même la fresque « Encomendacion » de l’artiste chilien Inti.
Dans la salle 7, (les romantiques), se détache la Marianne en larmes « Liberté, Égalité, Fraternité »  que l’artiste américain Obey (Shepard Fairey) a créée après les attentats du Bataclan en 2015 (un exemplaire est également visible sur un immeuble du 13e arrondissement). Pas loin, le lettrage calligraphique d’eL Seed  « Aux armes et cætera  » semble lui répondre.

La fin du parcours entraîne le visiteur jusqu’à la Salle Concorde investie par plus de 60 artistes du monde entier exposant 200 œuvres installées côte à côte. Cette installation est un hommage au fameux Salon des Refusés de 1863, qui accueillait les artistes de l’avant-garde exclus des cercles académiques, dont Camille Pissarro, Édouard Manet, Whistler, Henri Fantin-Latour…
Cette idée originale aboutit à un accrochage style 19e siècle, dans lequel chaque oeuvre est sans doute moins mise en lumière mais l’ensemble est impressionnant !

L’exposition a été initiée par Mehdi Ben Cheikh, directeur de la Galerie Itinerrance, avec Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, en collaboration avec l’Association de promotion des arts plastiques et urbains contemporains.
Le 13e arrondissement de Paris, offre de nombreuses œuvres d’art urbain, dont des fresques monumentales de street art sur les façades d’immeubles et les tours, certaines à l’initiative de Mehdi Ben Cheikh.
Commissariat :
Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, commissaire générale
Mehdi Ben Cheikh, directeur de la Galerie Itinerrance, commissaire scientifique