Exposition Youssef Chahine à la cinémathèque française – musée du cinéma (Paris 12e), du 14 novembre 2018 au 28 juillet 2019.
À l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition, l’exposition rend hommage à Youssef Chahine, cinéaste égyptien à la croisée des cultures orientale et occidentale. Une rétrospective en 12 films accompagne l’exposition.
Exposition à la Cinémathèque – la Galerie des donateurs et rétrospective (12 films programmés) jusqu’au 28 juillet 2019.
L’exposition est élaborée à partir du patrimoine en collection à la Cinémathèque française, dont les premiers versements furent initiés par le cinéaste lui-même auprès du fondateur de l’institution, Henri Langlois, puis poursuivis par la famille de Youssef Chahine jusqu’à très récemment. Une promenade au cœur des mondes de Chahine, évoquant ses inspirations, ses passions, ses coups de cœur, ses coups de gueule.
Né à Alexandrie, Youssef Chahine (1926 – 2008) a signé une œuvre généreuse, courageuse et inventive, inspirée par sa vie de cinéaste et de citoyen. Il incarne un cinéma engagé, qui mêle divertissement et combat. Chahine dénonce l’impérialisme tout en aimant l’Occident, s’attaque à l’islamisme tout en défendant le monde musulman, il s’oppose aux nationalisations de Nasser tout en fustigeant l’Égypte oligarchique de Moubarak. « Tout au long de sa vie, contre vents et marées, l’homme s’est voulu le porte-voix de l’amour, de la tolérance et de la défense des plus faibles. » (Amal Guermazi, conseillère scientifique de l’exposition).
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage