Le Centre Pompidou Paris va fermer en 2025 jusqu’en 2030 pour d’importants travaux de rénovation.
Le musée, les salles de spectacles et la bibliothèque(Bpi du centre Pompidou) devraient ne plus être accessibles dès le mois de mars 2025. Concernant la Bibliothèque publique d’information (Bpi), elle sera hébergée dans l’immeuble Lumière, au 40 avenue des Terroirs de France (12e), en accès libre et gratuit, avec les mêmes conditions qu’au Centre Pompidou pour toutes et tous.
Le déménagement des collections, qui rassemblent 140 000 œuvres (seulement 3 000 œuvres sont exposées en permanence), commencera à l’automne 2024. Elles seront principalement déployées en France mais aussi à l’étranger. Une partie des collections sera transférée au Grand Palais, qui doit rouvrir en 2025. Deux galeries de 2 000 et 800 mètres carrés accueilleront quatre expositions annuelles avec les œuvres du Centre Pompidou. Les artistes Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hultén, (premier directeur du musée national d’art moderne), inaugureront la première exposition.
Près de 10 000 œuvres des collections du Centre Pompidou seront dispersées dans différents musées parisiens (Le Louvre, Orsay, Orangerie, Jeu de Paume, Guimet, Quai Branly…) ainsi qu’au Centre Pompidou – Metz, en région, en Martinique et en Guadeloupe. Le Musée Mobile (MuMo) est un élément de ce programme.
A l’étranger, après une l’installation du Centre Pompidou à Málaga et Shanghai , KANAL-Centre Pompidou à Bruxelles, partenaire depuis 2017, annonce une ouverture prévue pour 2025. D’autres projets sont en cours avec Séoul (Hanwha-Séoul à l’automne 2025) et New Jersey (Etats-Unis en 2027).
Il s’agit également de redéployer les agents. Le Grand Palais emploiera 400 agents du Centre Pompidou (sur un millier au total) concernés par le déménagement. L’ensemble des agents (sûreté, sécurité incendie, accueil, surveillance, billetterie, techniciens, administratifs) devraient pouvoir poursuivre leurs missions sur d’autres sites.
Certains rejoindront ensuite Massy (Essonne) où doit ouvrir en 2026 le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’art, À compter de 2026, le Musée national Picasso-Paris y partagera ses réserves avec celles du Centre Pompidou afin de gérer de façon pérenne leurs réserves et leurs activités de conservation, de création et de diffusion.