La Fête de la Musique 2018 se déroule le 21 juin comme toutes les fêtes de la musique depuis 1982, date de la première édition en France.
En effet, la Fête de la Musique est fixée à une date symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Cette grande manifestation populaire est gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels.
Elle célèbre tous les genres musicaux et la diversité des pratiques musicales. Elle révèle aussi les tendances musicales actuelles : renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, des musiques urbaines…
De nombreux musées ouvrent leur porte avec une programmation musicale variée. Ainsi, au musée de l’Histoire de l’immigration (Paris 12e) de la musique slave avec Živeli Orkestar, au musée d’Orsay un concert d’artistes de la nouvelle scène électro estonienne, au Petit Palais du clavecin, de la viole de gambe et de la flûte traversière avec l’association Jeunes Talents, à la Philharmonie une soirée en compagne de l’Orchestre de Pau du Pays de Béarn, au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme ce sera Oriental rock avec Azri et Gabri, au musée des Arts et métiers le groupe les Zébulons sur une musique à danser à la fois traditionnelle et originale…
La Fête de la Musique est maintenant célébrée sur les cinq continents du monde.
Site de la Fête de la Musique 2018