La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera le week-end des samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.
L’édition 2023 a pour thème « Le patrimoine vivant« . Celui-ci désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
Ces journées offrent l’opportunité de visiter gratuitement des monuments et des sites, exceptionnellement ouverts pour l’occasion, ainsi que différents musées et lieux culturels. Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » est mis à l’honneur. Celui-ci s’est développé avec l’augmentation des pratiques sportives au début du XXe siècle.
Idées de visites dans Paris
Concert « L’accordéon de Zadkine » au musée Zadkine, 100 bis, rue d’Assas, Paris 6e. Le samedi 16 septembre 2023, de 15 h à 17 h 30 et le dimanche 17 septembre 2023, .De 15 h à 17 h 30.
les élèves de la classe d’accordéon du CRR de Paris interprètent des oeuvres pour clavier de Jean-Sébastien Bach et les compositeurs modernes venus d’Europe.
Le musée Bourdelle (Paris 15e) invite petits et grands à participer à des ateliers de modelage. En famille, découvrez l’emblématique œuvre d’Antoine Bourdelle Héraklès archer et l’affiche créée par l’artiste pour les Olympiades de 1924, puis modelez en argile votre propre héros olympique. Samedi 16 et dimanche 17 septembre. 3 Séances : à 10h, 13h et 15h. Durée : 2h. En famille (enfants dès 6 ans). Atelier gratuit sur réservation
Du hall des plâtres aux ateliers, le musée Bourdelle propose également un concert « Comme une fine poussière sonore de mélancolie barbare« par le duo Superphenix : Lucie Edel, mezzo-soprano et Raphaël Béreau, guitariste. Samedi et dimanche À 14h, 15h, 16h et 17h Durée: 15 min.
Au Palais de la Porte Dorée (Paris 12e). Tout le long du week-end, visites exceptionnelles, découverte des coulisses du Palais, activités pour les plus jeunes, toutes les ressources du monument, de l’Aquarium et du musée de l’Histoire de l’Immigration.
Le musée des Moulages de l’Hôpital Saint-Louis (Paris 10e) ouvre les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 pour une découverte exceptionnelle de ses cires pathologiques. Cette collection, la plus grande du monde, rassemble 4 900 moulages de cire réalisés de 1867 à 1958 par les médecins de l’hôpital. Classés par pathologies, ces moulages présentaient les maladies de peau… Déconseillé aux âmes sensibles et aux enfants de moins de 12 ans.
Accrochage Anima(ex)musica , au musée de la Musique – Philharmonie (Paris 19e). Imaginés par le collectif Tout reste à faire, une dizaine d’insectes géants composés d’instruments de musique bruissent en résonance avec la collection permanente… vous verrez la création d’un nouvel insecte !
De très nombreux musées offrent des visites et animations tout au long du week-end du Patrimoine.
Voir le Programme des musées de Paris et Ile-de-France