Cette 39e édition se déroule le week-end des 17 et 18 septembre 2022, sous le thème du patrimoine durable.
Dans le programme de cette édition des Journées européennes du patrimoine, les merveilles du passé, telles que Notre-Dame de Paris voisinent avec des réalisations du 21e siècle telles qu’un immeuble de haute qualité environnementale (HQE) ou un centre de recherche agronomique.
Par exemple, en Région Ile-de-France, vous pourrez visiter le village-chantier de Notre-Dame de Paris installé sur son parvis ou bien l’abbaye de Maubuisson fondée en 1236 par Blanche de Castille qui ouvre des espaces habituellement fermés au public. Côté contemporain, vous aurez accès au nouvel immeuble (HQE) du journal le Monde qui enjambe les voies de la gare d’Austerlitz ou bien à La Contemporaine, cette institution qui dispose de 4,5 millions de documents pour écrire le temps présent depuis le 20e siècle…
En avant-première, le vendredi 16 septembre, de nombreux événements sont prévus pour le public scolaire avec l’objectif de sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine et à ses enjeux. Cette journée « Levez les yeux » invite élèves et enseignants à découvrir le patrimoine matériel et immatériel, architecture, jardins remarquables…